Eloy de Menezes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eloy de Menezes
Image illustrative de l’article Eloy de Menezes
Eloy de Menezes et Biguá aux Jeux olympiques d'été de 1952 à Helsinki.
Discipline Saut d'obstacles
Nationalité Drapeau du Brésil Brésil
Naissance
Décès (à 85 ans)
Lieu Rio de Janeiro, Brésil
Monture
Sabu, Biguá[1]

Eloy Massey Oliveira de Menezes (né le , mort le à Rio de Janeiro) est un cavalier brésilien de saut d'obstacles.

Carrière[modifier | modifier le code]

Eloy de Menezes, capitaine dans l'armée[2], participe aux Jeux olympiques d'été de 1948 à Londres. Il est disqualifié de l'épreuve individuelle, de même que l'équipe du Brésil, pour ses premiers Jeux Olympiques, est éliminée de l'épreuve par équipes[1].

Il participe aux Jeux olympiques d'été de 1952 à Helsinki. Il termine quatrième de l'épreuve individuelle à l'issue du barrage de cinq cavaliers à cause d'une faute de son cheval Biguá[2], de même que que l'équipe du Brésil est quatrième de l'épreuve par équipes[1].

Il participe aux Jeux olympiques d'été de 1956 à Stockholm. Il termine 41e de l'épreuve individuelle. L'équipe du Brésil, faite de deux militaires et de deux civils[2], est dixième de l'épreuve par équipes[1].

Eloy de Menezes, général de l'armée brésilienne, devient ensuite président du Conseil National des Sports[3]. Dans les années 1960, il signe le décret-loi 3199 qui interdit aux femmes de pratiquer des sports comme le football, le water-polo, le rugby, l'haltérophilie ou le baseball[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Eloy de Menezes », sur Olympedia (consulté le )
  2. a b et c (pt) « Retrospectiva olímpica », sur momentoequestre.com.br, (consulté le )
  3. (en) Paul Simpson, Uli Hesse, Who Invented the Stepover? : And Other Crucial Football Conundrums, Profile Books, , 274 p. (ISBN 9781847658425, lire en ligne), p. 115
  4. (pt) Katia Rubio, Neilton de Sousa Ferreira Júnior, Racismo e esporte no Brasil : um panorama crítico e propositivo, Editora Tato, , 420 p. (ISBN 9786585321013, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]